Facebook a publié service « Bons Plans » en France
Facebook a publié service « Bons Plans » en France
Facebook ouvrait en septembre dernier son service « Lieux » en France . Pour rappel, ce service accessible sur mobile permet de géolocaliser l’utilisateur connecté, et d’ouvrir la possibilité au mobinaute d’indiquer son emplacement actuel à ses amis. Il est alors possible de savoir si un ami se trouve à proximité de soi.
Damien Vincent, directeur commercial de Facebook (Facebook est un site Web de networking (réseau social) destiné au départ à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois les diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En décembre 2005, il rassemblait le plus grand nombre…) France, vient d’annoncer avoir franchi la barre des 20 millions d’abonnés actifs en France (comprenez par abonné actif un membre qui a, dans les 30 derniers jours (Le jour ou la journée est l’intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c’est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)…), au moins accepté un ami ou rédigé un commentaire). Il a profité de cette occasion pour annoncer le lancement du service « Bons Plans » en métropole (Le terme de métropole (du Grec mêtêr, mère, et polis, ville) a plusieurs acceptions :).
Ce système utilise le service « Lieux » décrit ci-dessus afin de géolocaliser l’utilisateur, et proposer des offres promotionnelles dans les magasins les plus proches géographiquement. Pour accéder à ce service, les utilisateurs doivent soit utiliser la dernière version de l’application iPhone Facebook, soit se connecter à la version mobile du site touch.facebook.com. Les huit premiers partenaires présents sur ce service sont Disneyland Paris, Benetton, BNP Paribas, l’Olympique de Marseille, la Fédération française de football, Bonobo (jeans), SFR et McDonalds.
Terminons par quelques chiffres clés de l’utilisation de Facebook en France. Comme précisé précédemment, sur les 550 millions d’utilisateurs au monde, Facebook comptabilise 20 millions d’utilisateurs actifs Français, dont 8 millions qui se connectent depuis leur mobile. 60% des utilisateurs actifs français se connectent quotidiennement. L’audience est relativement jeune (26% entre 18 et 24 ans, même pourcentage (Un pourcentage est une façon d’exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont l’écriture décimale est 0,45. Dans certaines…) pour les 25 à 34 ans, puis 15% entre 35 et 45 ans): notons d’ailleurs que 91% des 13 à 24 ans sont inscrits sur le réseau social (Un réseau social est un ensemble d’entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. L’analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l’usage des graphes et…).