Accord entre Nokia et Microsoft paria par les investisseurs
Accord entre Nokia et Microsoft paria par les investisseurs
Nokia a multiplié les annonces vendredi à
l’occasion de sa réunion stratégique de Londres, mais l’accueil qui lui est réservé par les investisseurs est franchement glacial.
Conformément à ce que prévoyaient certains professionnels, le fabricant de téléphones mobiles a annoncé qu’il avait décidé d’axer sa stratégie dans les smartphones autour de Windows Phone, le système d’exploitation pour portables de Microsoft.
En toute fin de matinée, l’action Nokia décrochait de 10% à 7,3 euros.
Selon les termes du partenariat signé avec Microsoft, il est également prévu que Bing, le moteur de recherche du géant américain, vienne équiper les produits et services du groupe finlandais.
Nokia reconnaît que la signature de l’accord avec Microsoft va transformer ses exercices 2011 et 2012 en années de ‘transition’, essentiellement consacrées aux investissements.
L’équipementier assure cependant qu’à plus long terme, une fois cette période délicate passée, il sera en mesure de dégager une croissance supérieure à celle du marché.
A court terme, Nokia estime que les perspectives de sa branche de combinés et services (Devices & Services) présentent un certain nombre d’incertitudes et qu’il est préférable, dans ces conditions, de ne pas communiquer d’objectifs chiffrés pour l’exercice en cours.
A compter du 1er avril, le groupe se scindera d’ailleurs en deux branches, à savoir les ‘assistants intelligents’ (Smart Devices) d’une part et les ‘combinés mobiles’ (Mobile Phones) de l’autre.
La première structure regroupera les systèmes d’exploitation mobiles Symbian et MeeGo, qu’il assure ne pas vouloir délaisser malgré l’accord conclu avec Microsoft. MeeGo est ainsi appelé à devenir un projet de logiciel libre dit ‘open-source’.
Cette réorganisation aura cependant eu raison d’Alberto Torres, le responsable de l’activité de solutions mobiles qui chapeautait Symbian et MeeGo, dont le départ est effectif en date d’hier.